La base de données Edibatec au quotidien

By 17 octobre 2016 avril 25th, 2018 Actus

Que vous soyez éditeurs de logiciels ou industriels, la base de données Edibatec est faite pour vous ! Actuellement, la plupart des éditeurs de logiciels du marché français de la thermique (BBS Slama, Logiciels Perrenoud, FISA, CYPE, IZUBA Énergies et E4tech Software) utilisent la base et la mettent à disposition de leurs clients, qu’ils s’agissent de bureaux d’études ou d’autres acteurs du bâtiment. Soit ils intègrent dans leurs logiciels une copie de la base et utilisent les webservices d’Edibatec pour télécharger les mises à jour, soit ils passent uniquement par les webservices pour accéder aux données.

Côté industriels, plus de 180 marques saisissent et mettent à jour régulièrement les données de leurs produits. Cette saisie peut s’effectuer de trois façons différentes :

  •  Soit l’association fournit un « kit de saisie ». Il s’agit d’un logiciel très simple d’utilisation qui permet d’entrer les produits et leurs caractéristiques dans le bon format. Le système est efficace mais un peu fastidieux quand il y a beaucoup de produits à saisir.
  •  Les industriels qui possèdent de nombreux produits préfèrent ainsi souvent utiliser des fichiers Excel préformatés fournis par Edibatec. Ils effectuent un copier/coller à partir de leur propres fichiers et envoie le tout à l’association.
  • Enfin, il est également possible de mettre en place des passerelles d’importation automatique entre les bases existantes chez les fabricants et la base Edibatec. Cette solution est à privilégier pour faciliter la maintenance des données sur le long terme. C’est notamment le choix qu’a fait le groupe Atlantic. Sa base B.A.R.T (Base Atlantic pour la Réglementation Thermique), créée en 2011 pour ses marques Atlantic (solution de confort thermique) et Thermor (radiateurs électriques et chauffe-eau EnR), répertorie tous les produits en vente avec l’ensemble de leurs caractéristiques techniques nécessaires à l’application de la RT. Lorsque les données sont actualisées, un mail est envoyé automatiquement à Edibatec (cf article précédent sur le site internet : www.edibatec.com/blog.html).

Dans tous les cas, les données sont centralisées par l’association via des mécanismes automatiques puis mises à dispositions des différents utilisateurs.