Edibatec est un formidable canal pour faire connaître nos produits et nos certifications.

By 6 juin 2016 avril 25th, 2018 Actus

Interview de Philippe Ruault, responsable développement produit et prescription pour le groupe Perin, industriel du béton à la fois régional et national, qui possède six sites de productions en Bretagne.

Depuis quand êtes-vous adhérents à l’association ?
Nous avons connu EDIBATEC en 2011 par le biais d’un bureau d’études thermiques de Rennes. Il nous a convaincu de l’importance de cette base de données pour les BE. Nous nous avons adhéré rapidement, en février 2011, pour la sortie de notre premier produit destiné à répondre à la RT 2012, le système constructif Easytherm®, qui est un bloc béton pressé léger intégrant des agrégats d’ardoise expansée de Mayenne. Notre objectif était alors de toucher rapidement tous les bureaux d’études thermiques de France.

Est-ce que cette adhésion vous a permis de gagner des marchés ?
C’est difficile à quantifier parce que nous continuons en parallèle à visiter et à envoyer des documents aux bureaux d’études thermiques de notre carnet d’adresse qui sont plus de 3000. Mais ce qui est sûr, c’est qu’un grand nombre d’entre eux se sert d’EDIBATEC. J’avoue que j’étais un peu sceptique au départ car je ne connaissais pas la base mais je suis maintenant convaincu de son utilité à la fois pour les fabricants et pour les bureaux d’études. Pour nous, il s’agit d’un formidable canal pour faire connaître nos produits et nos certifications. Nous touchons beaucoup plus de BE plus rapidement. En ce qui concerne les thermiciens, j’en connais qui ne prescrivent quasiment aucun produit en dehors de ce qu’ils trouvent dans EDIBATEC. Grâce à la base, il ont accès à toutes les valeurs certifiées des produits et peuvent comparer facilement.

Combien avez-vous dorénavant de produits dans la base ?
Nous avons trois produits : le système constructif Easytherm® dont nous avons parlé, la planelle isolante Thermo’rive® pour le traitement des ponts thermiques de plancher en maisons individuelles et bâtiments collectifs, et un dernier ajouté cette année, le système constructif Air’bloc®. Il s’agit d’un parpaing traditionnel en béton pressé, qui intègre de la mousse minérale isolante lui conférant la classification maçonnerie de type a, avec un R de 1.04 m². K/W. Ces trois systèmes sont destinés à répondre aux critères de la RT 2012.