L’actualité réglementaire et la future RE 2020

By 7 mars 2019 Actus

Un nouveau moteur de calcul du CSTB est sorti. La version 8.1.0.0 est disponible depuis le 28/02 pour une date d’application obligatoire pour les permis de construire déposés à partir du 28/05/2019. ll n’apporte pas d’évolutions majeures mais des corrections au moteur 8.0 comme une nouvelle méthode de calcul du confort d’été (indicateur Dies).

La version RE 2020 est en parallèle en préparation. Quinze groupes d’expertise travaillent en effet actuellement à l’élaboration de la nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs. Ils remettront un rapport final à quatre groupes de concertation qui contribueront à définir la méthode de calcul, les données nécessaires, la faisabilité technico-économique et l’accompagnement des acteurs de la construction vers la future réglementation. Le calendrier est pour l’instant le suivant : parution de la nouvelle méthode courant 2019 et mise en application en 2020.

EDIBATEC tiendra informé les industriels des répercussions éventuelles sur leurs produits. Ils peuvent cependant d’ores et déjà travailler sur la liaison entre leurs données EDIBATEC et les données environnementales Inies en prenant la peine d’ajouter dans la fiche EDIBATEC le code de référence de la fiche Inies correspondante. Si ce code, appelé Serial Identifier, est renseigné, les logiciels métiers travaillant à partir de la base Edibatec sont capables d’aller chercher automatiquement les données d’analyse du cycle de vie dans la base Inies lors de la sélection d’un produit Edibatec. Le Serial Identifier n’étant malheureusement pas visible sur l’interface web des fiches Inies, les industriels doivent se rapprocher de Alliance HQE-GBC pour l’obtenir.